Que Faire quand Votre serrure est bloquée et la Clé ne Tourne Pas ?

Le blocage d’une serrure ne se fait jamais à l’improviste, mais est toujours précédé d’une série de “signes” prémonitoires. La clé qui ne semboîte plus, par exemple, ou qui nécessite l’application d’un certain “jeu” lors des tours, sont autant de petits avertissements qu’il faut intervenir sur la serrure avant qu’elle ne se bloque définitivement, avec le risque de ne plus pouvoir ouvrir la porte.

Les causes peuvent être multiples, mais la plupart du temps, c’est l’usure du temps qui est en cause, et donc la formation probable de rouille ou de saletés accumulées dans le cylindre ; plus rarement, cependant, la cause de la serrure peut être un mauvais alignement de la porte de sécurité dû à une charnière défectueuse ou un accident malheureux qui a entraîné la rupture de la clé, dont une partie est restée dans le cylindre.

Si la clé ne tourne pas dans la serrure de la maison, cela peut également être dû au fait que, de l’autre côté, une autre clé est insérée dans le cylindre. La solution la plus simple est donc de frapper ou d’alerter d’une manière ou d’une autre la personne qui se trouve à l’intérieur et de lui demander d’ouvrir la porte.

Comment ouvrir une porte avec une clé insérée à l’intérieur ?

Il peut arriver à tout le monde, par distraction ou pour d’autres raisons, d’oublier la clé dans la serrure et de se retrouver accidentellement enfermé dehors. Généralement, cette éventualité est l’une des pires parce qu’elle se produit dans des circonstances où nous ne sommes pas réellement sur le point de quitter la maison, où nous n’avons pas notre smartphone sur nous et où nous ne sommes pas habillés correctement.

Dans ce cas, si la serrure est à double panneton, on peut essayer de pousser la clé hors du cylindre à l’aide de la deuxième clé, si on en a une, mais la méthode n’est pas garantie car la clé qui se trouve dans la serrure doit avoir les ergots parfaitement alignés avec la fente d’entrée, sinon elle risque de se coincer à son tour. Cette méthode n’est pas non plus applicable aux modèles de cylindres européens composés de deux cylindres distincts, l’un à l’extérieur de la porte et l’autre à l’intérieur.

Deuxième Astuces Pratiques et Solutions

Une autre solution possible consiste à utiliser une carte en plastique semi-rigide, comme celles que l’on trouve dans les points de vente des supermarchés par exemple, et à la coller à la hauteur du cliquet, en essayant de faire levier pour l’enfoncer et permettre l’ouverture de la porte. Si cette méthode ne fonctionne pas non plus, il faudra faire appel à un serrurier.

Parfois, l’impossibilité d’ouvrir la porte peut être due à des causes qui n’ont rien à voir avec la clé ou la serrure elle-même, mais avec la présence de systèmes mécaniques antivol tels que le poteau de blocage de la porte ou le loquet, pour ne citer que les exemples les plus courants. Dans ce cas, il n’y a pas de problème, car si la porte est verrouillée de l’intérieur par l’un de ces systèmes, cela signifie qu’il y a une autre personne dans la maison.

En revanche, si l’on installe une serrure électrique reliée à une alarme antivol et à une serrure de porte de sécurité, les choses peuvent se compliquer ; le système peut réagir à une fausse alarme, par exemple, ou à une erreur dans la saisie du code d’accès, ou simplement subir une défaillance soudaine, et verrouiller automatiquement la serrure et le pêne qui lui est éventuellement relié. Dans ce cas, la seule solution immédiate possible est d’exécuter les procédures de déverrouillage d’urgence prévues par le système, ou de contacter le service après-vente ou l’entreprise qui l’a installé.

Les blocages crée par l’usure et l’affaissement

Si la clé s’introduit normalement mais que le cylindre ne veut pas tourner, ce dernier est probablement bloqué par de la saleté ou de la rouille, auquel cas il convient de lubrifier la serrure.

Lorsque la clé s’insère complètement, cela signifie que le canal est dégagé et que le blocage n’est dû qu’à des dépôts de saleté ; pour résoudre le problème, on peut utiliser du graphite en poudre comme lubrifiant en le pulvérisant à l’intérieur du cylindre à l’aide d’une buse. Dans ce cas, il est préférable de ne pas utiliser de graphite en poudre, mais un lubrifiant tel que le Svitol ou l’huile WD-40, qui sont capables de liquéfier les dépôts d’oxyde.

Si, en revanche, la serrure reste bloquée malgré l’utilisation du lubrifiant, il est fort probable que la cause soit un désalignement de la porte de sécurité dont le poids, au fil du temps, a fait céder les charnières, qui se sont déplacées de quelques millimètres.

S’il s’agit d’une charnière défectueuse, les remèdes possibles sont limités ; la solution de bricolage la plus évidente consiste à ajuster la charnière en agissant sur la vis de réglage, ce qui nécessite une clé Allen. Si l’ajustement ne suffit pas à résoudre le problème, il faut faire appel à un serrurier et éventuellement envisager de remplacer les charnières si les circonstances l’exigent.

Si, en revanche, la clé tourne dans la serrure, cela signifie que le cylindre est cassé ; là encore, le seul remède possible est d’appeler le serrurier pour qu’il remplace le cylindre cassé par un nouveau.

Comment retirer la clé cassée de la serrure

Dans le cas malheureux où la clé se casse dans la serrure, il y a plusieurs façons de la retirer. Tout d’abord, vous devez vérifier à quelle hauteur la clé s’est cassée, car si au moins un rabat de la clé reste légèrement à l’extérieur, vous pouvez facilement l’extraire à l’aide d’une pince munie d’un bec.

Si, par contre, le morceau de clé se trouve à l’intérieur du cylindre, il faut le forcer à sortir à l’aide d’un fer à crochet ou d’un pic ; le fer doit être inséré au fond de la fente de manière à se caler sous la clé et à permettre au crochet de s’engager dans ses dents. Il s’agit donc d’un travail de patience qui peut nécessiter plusieurs tentatives ; une fois accrochée, cependant, la clé peut être retirée juste assez pour terminer le travail à l’aide de la pince.

Nettoyeur vapeur : Redonnez vie à votre canapé

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *