Ponceuse Oscillante ou d’angle – Laquelle choisir ?

La meuleuse est un outil conçu pour traiter une variété de matériaux et les lisser pour donner la forme finale à la surface.

Types de meuleuses et leur utilité


Que vous recherchiez un outil pour un atelier à domicile ou que vous ayez besoin d’un outil à usage professionnel, le choix peut être difficile. Par conséquent, il est utile de réfléchir d’abord au type de travail pour lequel vous utiliserez l’appareil et au type de matériaux que vous souhaitez traiter.

Meuleuse d’angle

Un appareil populaire familièrement appelé “élastique”, qui est le plus souvent utilisé pour des travaux tels que la coupe et le ponçage du métal, de la pierre ou du béton.
Lorsque vous choisissez une meuleuse d’angle, faites attention aux points suivants :


Taille de la meuleuse


Le premier paramètre que vous rencontrerez est, tout d’abord, le diamètre maximal du disque de meulage ou de coupe qui peut être mis sur l’appareil. Il existe de petites meuleuses de 115 mm, 125 mm, ainsi que des meuleuses assez grandes de 230 mm et plus. Les meuleuses de plus de 125 mm sont généralement utilisées par les professionnels pour les gros travaux de construction. Dans un garage ou chez les amateurs, une meuleuse de 115 ou 125 mm sera tout à fait suffisante.

Puissance et vitesse de rotation

Une meuleuse pour disques de 125 mm se caractérise par une puissance d’environ 800W, mais il en existe qui ont une puissance de 1300W. Une puissance plus élevée est un avantage, bien qu’elle ne soit pas nécessairement suivie d’un régime maximal plus élevé. Cependant, une meuleuse plus puissante avec une bonne électronique ne ralentit pas sous charge, ce qui signifie une coupe plus efficace des matériaux durs, souvent suivie d’une plus longue durée de vie de la machine.

Réglage de la vitesse de rotation

En ajustant la vitesse, vous pouvez minimiser le risque de perdre à la fois le disque et le matériau et la possibilité de casse. Une meuleuse d’angle à vitesse variable permet également d’utiliser des disques (comme les brosses métalliques) qui ne supportent pas les vitesses élevées.

Ponceuse oscillante


Elle est souvent choisie pour le travail final du bois, mais elle est aussi largement utilisée pour le ponçage de précision du béton et du métal. Le pied effectue un mouvement oscillant, c’est-à-dire qu’il se déplace uniquement d’avant en arrière. L’oscillation se caractérise par une fréquence de vibration élevée et une faible amplitude, ce qui permet de lisser des surfaces importantes et régulières. Elles conviennent également pour l’usinage de tous les coins, arêtes et arrondis. Les ponceuses dotées d’un pied rectangulaire ou de type delta sont utilisées pour ces applications.

Ponceuse excentrique


Il s’agit d’un appareil qui utilise un mouvement rotatif et oscillant pendant son fonctionnement. Le mouvement oscillant est souvent appelé la course de l’appareil. Plus la course de la ponceuse est petite, plus l’outil peut être utilisé pour des travaux précis et délicats. Avec une course plus importante, la ponceuse se caractérisera par un travail plus agressif.


La ponceuse excentrique se révélera également être un meilleur choix si nous voulons traiter une surface qui ne sera pas seulement complètement plate, mais qui présentera également des éléments concaves ou convexes.
De tous les appareils évoqués, la ponceuse excentrique sera le choix le plus universel et le plus polyvalent en termes d’application. Toutefois, si vous recherchez un appareil pour de simples travaux de ponçage, de ponçage des angles et des bords, une ponceuse orbitale suffira.

Comme vous pouvez le constater, choisir le meilleur appareil de ponçage n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît.
Chacun des appareils en question présente des paramètres techniques et des applications différents.
C’est à partir de la détermination des travaux pour lesquels nous utiliserons la ponceuse que nous devrions, en principe, commencer notre choix. Si vous avez encore des doutes sur le choix de la ponceuse, contactez-nous et nous vous aiderons certainement dans votre choix. Nous vous remercions de votre attention. Si vous avez aimé cet article sur la “ponceuse Oscillante ou d’angle”, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre blog.

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *