Le coupe boulon : Indispensable pour tout bricoleur

Le coupe boulon n’est généralement pas l’un des premiers outils à trouver sa place dans votre boîte à outils, mais une fois que vous l’aurez acheté, vous découvrirez que l’outil préféré des voleurs de vélos peut en fait servir à bien d’autres choses qu’à couper des antivols.

Un coupe boulon peut être utilisé pour couper des clôtures, des cordes, des fils, des cadenas, des câbles et des chaînes, entre autres. Ce sont les applications les plus courantes. Mais il peut également couper de petites branches, des chevilles, des tuyaux et, selon plusieurs blogs américains sur l’outillage, vous pouvez même utiliser un coupe-boulons pour “survivre à une attaque de zombies”. Aujourd’hui, nous nous intéressons aux différents modèles et types disponibles sur le marché des coupe-boulons.

Comment choisir votre coupe boulon

Comme pour l’achat de tout autre outil, il est important qu’avant de vous rendre dans un magasin de bricolage, vous déterminiez grossièrement le ou les usages pour lesquels vous souhaitez utiliser un coupe-boulon. Bien que les coupe-boulons puissent être utilisés pour de nombreuses choses différentes, certains modèles sont mieux adaptés à un type de matériau/usage qu’à un autre.

Objectif

Si vous êtes électricien et que vous devez couper des câbles fins, vous pouvez probablement vous rendre compte que l’achat d’un coupe-boulons de 760 mm est un gaspillage d’énergie et d’argent, si vous êtes plombier et que vous devez couper de gros tuyaux, vous devriez vous demander si un modèle dit “de poche” est suffisant, et si vous êtes voleur de vélos…. vous devriez y réfléchir à deux fois.

La première chose à laquelle vous devez penser avant de demander conseil et d’être guidé dans l’achat d’un coupe-boulons est donc de savoir à quoi il sert principalement. Certaines personnes pensent à tort qu’il suffit d’acheter une taille moyenne pour être en sécurité. Nous vous le déconseillons, car au lieu d’une bonne solution polyvalente, vous vous retrouvez avec des coupe-boulons qui ne sont bons pour aucun des deux.

Une fois que vous avez décidé de l’usage que vous voulez en faire, vous pouvez commencer à avoir un aperçu des modèles et des marques disponibles sur le marché.

Modèles et marques

Même si le coupe-boulons n’est pas un article obligatoire dans toutes les boîtes à outils, il existe d’innombrables modèles et marques parmi lesquels choisir. La grande différence, et la plus immédiate, entre les différents modèles est, bien sûr, la taille. Les coupe-boulons existent dans toutes les tailles, depuis les modèles de poche qui peuvent se glisser dans une poche de poitrine jusqu’aux coupe-boulons d’un mètre de long qui pèsent jusqu’à 5 kilos.

Certains modèles ont des manches en aluminium, plus légers que les coupe-boulons traditionnels, tandis que d’autres sont en fer mais ont un revêtement en caoutchouc ou en plastique pour absorber les chocs. Si vous coupez des matériaux épais et lourds, l’absorption des chocs est particulièrement importante pour éviter les impacts sévères sur vos épaules et vos coudes.

J’aime recommander l’achat de coupe-boulons un peu plus robustes que ce dont vous avez besoin.

Prix

Si vous disposez d’un budget limité, le choix est évidemment un peu plus restreint, mais c’est certainement le cas si la qualité est un facteur important. Depuis que les marchés du bricolage à bas prix ont vraiment décollé au Danemark, la qualité des outils des artisans danois a généralement baissé, et je peux comprendre qu’il puisse être tentant de tout acheter pour la moitié du prix. À mon avis, il ne faut pas faire de compromis sur les outils de travail qui sont utilisés tous les jours.

Comme nous l’avons mentionné plus haut, un mauvais manche peut provoquer des chocs importants au niveau des coudes et des épaules – ce qui peut éventuellement entraîner des blessures professionnelles graves et chroniques. Acheter des coupe-boulons trop bon marché n’est donc pas seulement stupide et peu pratique, car les coupe-boulons peuvent avoir du mal à couper dans des tuyaux lourds et autres. – c’est également dangereux et peut entraîner des blessures chroniques.

Le prix d’une paire de coupe-boulons varie entre 100 et 1 000 DKK, et il n’est souvent pas très difficile, même pour un œil non averti, de juger quels coupe-boulons sont de bonne qualité et lesquels ne le sont pas.

Les meilleurs coupe-boulons


Dans le contexte de la discussion sur les prix, il est naturel de se demander quel est le meilleur coupe boulon du marché. Encore une fois, il est difficile de mettre tous les modèles dans le même panier et de désigner un seul gagnant, alors examinons plutôt certains des modèles les plus populaires pour vous donner une idée de ce que les gens préfèrent.

Bahco est l’une des marques les plus vendues au Danemark pour les outils en général, mais aussi pour les coupe-boulons. Bahco propose des coupe-boulons de tailles 32 à 106 cm (18-36″), qui ont tous des têtes de mâchoires réglables très résistantes, fabriquées en acier entièrement allié.

Les coupe-boulons Hero sont particulièrement appréciés des plombiers pour plier l’acier. Ici, vous obtenez la qualité pour le prix, et plusieurs revendeurs offrent même des périodes de garantie prolongées sur les produits Hero, qui sont fabriqués en acier crome molydène trempé, qui est plus résistant et a une durée de vie plus longue que l’acier ordinaire.

Comment fonctionnent les coupe-boulons ?


La plupart des artisans et des bricoleurs savent à quoi sert un coupe boulon, mais peu de gens savent comment fonctionne réellement un coupe-boulons et ce qui le rend si efficace.

Le secret de la pression puissante générée par un coupe-boulons réside dans la combinaison des longues poignées et des mâchoires tranchantes. Lorsque vous voulez couper un objet, les mâchoires sont placées de chaque côté de l’objet et vous serrez les deux poignées ensemble. Lorsque vous exercez une pression des deux côtés des mâchoires à l’aide des poignées, la pression dans les mâchoires est amplifiée et vous serez en mesure de couper même les fils d’acier lourds et les tuyaux à l’aide de votre coupe boulon.

Découvrez les outils de bricolage indispensables pour tout professionnel ou passionné de bricolage. N’hésitez pas à nous laisser un commentaire.

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *