ÉCLAIRAGE DE CHANTIER – QUELLES LAMPES CHOISIR ?

La construction, les chantiers sont des lieux qui nécessitent un éclairage à la tombée de la nuit (éclairage de chantier) , ainsi que lors de la réalisation de travaux de finition pour éclairer les plans des murs, des plafonds pour vérifier, la qualité de la surface réalisée (vérifier sous la lumière).

Travailler avec l’éclairage doit assurer notre sécurité et l’ergonomie du travail. Lorsque l’on travaille avec l’éclairage, il est nécessaire de prendre en compte la puissance de notre halogène, le placement à la bonne hauteur, le placement dans les bonnes zones de travail. Si vous souhaitez avoir un chantier bien éclairé, afin de pouvoir y circuler librement et effectuer toutes les activités sans difficulté, nous vous conseillons d’installer plusieurs projecteurs en hauteur, sur différents côtés du site éclairé.

Les normes légales constituent un facteur très important pour déterminer l’éclairage du chantier. Lors de la planification de l’emplacement des luminaires, il est nécessaire de tenir compte des principes de santé et de sécurité au travail. L’entité qui décide des exigences en vigueur est le ministère des infrastructures et le règlement du 6.02.2003 R.

Le règlement parle de plusieurs principes de base :

  • l’éclairage de l’endroit dangereux,
  • l’éclairage de la voie d’évacuation,
  • éclairage de la barrière placée avant l’intersection des routes avec les lignes électriques aériennes.


En outre, il mentionne également des phénomènes qui ne doivent catégoriquement pas se produire :

  • l’éblouissement,
  • effet stroboscopique,
  • changement de couleur de la lumière,
  • l’allongement des ombres.

Il existe une proposition très étendue de fabricants d’éclairage sur le marché de la construction. SCANGRIP est l’un des principaux fournisseurs européens d’éclairage du lieu de travail pour les utilisateurs industriels et professionnels. La gamme de produits de l’entreprise comprend des outils à main, des outils fantaisie, ainsi que des équipements spécialisés pour les ateliers automobiles. Entre autres, des lampes LED, des lampes d’atelier, des phares, des lampes de poche ainsi que leurs accessoires. Un design danois classique. SCANGRIP est une marque qui a plus de 100 ans de tradition. L’histoire de l’entreprise a commencé en 1906 à Svendborg, au Danemark, où se trouve encore aujourd’hui son siège social. Tous les produits de la société sont conçus et développés en interne, et la plupart sont protégés par un brevet de design européen.

Pour les travaux de finition, les travaux où un contrôle est nécessaire, la qualité du ponçage des murs et des plafonds est un éclairage PARFAIT LISS.

Quel type d’éclairage pour la construction ?


La lampe de travail COB LED NOVA 12K de Scangrip. Le modèle dispose d’une fonction de gradation et d’un éclairage d’une puissance maximale de 12 000 lumens. La lampe est adaptée aux conditions de travail difficiles sur le chantier, à l’intérieur et à l’extérieur. Elle est entièrement étanche à l’eau, à la poussière et aux chutes. La lampe peut être facilement transportée, et le design ergonomique de la poignée garantit une prise en main ferme Le support flexible permet de positionner facilement la lampe pour un angle d’éclairage optimal La poignée est conçue pour un montage direct sur un trépied dédié. NOVA 12K est le projecteur le plus puissant de la gamme NOVA avec 12 000 lumens.


PARAMÈTRES TECHNIQUES :

  • source lumineuse : LED COB haute efficacité
  • puissance lumineuse : 1200 – 12000 lumens (cinq degrés de réglage)
  • intensité : 1800-18000 lux (0,5 m)
  • angle du faisceau : 110o
  • coefficient de température de couleur CCT : 6000 K
  • plage de température de fonctionnement : -10 à +40o
  • tension : 100-240V AC 50/60 Hz
  • classe de protection : IP67/IK07
  • dimensions : 302 x 102 x 298 mm
  • poids : 2,66 kg


Projecteur sur trépied, lampe LED (pour les travaux de finition intérieure)


Lampe pour inspecter la surface pendant le remplissage, le ponçage PARFAIT LISS SANS FIL familièrement connu dans la communauté des entrepreneurs sous le nom de “terroriste”. Grâce à une puissante lampe LED de brunissage, vous pouvez détecter les imperfections qui contrôlent le travail en cours. Il applique
Directement sur les surfaces à la main ou avec une extension, la tige Ergo’liss. Boîtier plastique robuste, protégé des projections d’eau et sans entretien. Lampe puissante pour repérer immédiatement les défauts. Elle est équipée de 3 LED à faisceau étroit pour éviter les éblouissements, ne chauffe pas et ne consomme que 10W. L’angle peut être ajusté avec un trépied adapté avec adaptateur.


Éclairage d’atelier


Le travail en atelier nécessite également un bon éclairage, en particulier le besoin d’éclairer les endroits difficiles d’accès est grand. Très souvent, nous nous déplaçons avec un tel éclairage d’atelier, les lampes à main et les lampes frontales sont donc une très bonne solution.


La Scangrip UNIPEN est équipée d’une nouvelle bande lumineuse COB LED qui fournit un éclairage exceptionnel, puissant et complètement uniforme, ce qui est idéal pour l’éclairage de travail. La forme petite et maniable de l’UNIPEN en fait un outil idéal à avoir “sous la main” à tout moment. Lampe de poche d’atelier pratique et rechargeable avec une tête flexible qui tourne à 180o. La lampe est dotée d’un aimant pour la fixer ainsi que d’un clip de poche. La petite taille de la lampe de poche vous permet de l’utiliser à tout moment et dans toutes les situations.
La Scangrip HEAD LITE Une lampe de poche d’atelier à tête rechargeable de 150 lumens avec une fonction de capteur sans fil intégrée qui permet d’éteindre et d’allumer facilement la lampe de poche. Dans presque toutes les situations de travail, il est pratique d’avoir les deux mains libres pour effectuer le travail le plus efficacement possible. La lampe frontale HEAD LITE A a été développée pour fournir une lumière de travail indispensable et d’appoint. Il a un design compact et est confortable à porter, avec un coussinet de protection souple intégré pour éviter les empreintes digitales sur le front. La lampe frontale ultralégère est facile à utiliser et convient à toutes sortes de tâches professionnelles.


L’éclairage de chantier – un résumé


Nous utilisons la lumière artificielle pratiquement tous les jours, que ce soit à la maison ou au travail. Un bon éclairage nous garantit un travail sûr et ergonomique. Il existe un certain nombre de solutions dédiées aux travaux de construction extérieurs et intérieurs, ainsi qu’à l’éclairage lors du travail en atelier. Il est important de choisir un éclairage optimal tout en respectant les exigences des normes. Si vous avez aimé cet article sur la “ÉCLAIRAGE DE CHANTIER”, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre blog.

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *