COMMENT PONCER UN SOL ?

Il est temps d’enlever les tapis et de révéler les planches ! Poncez les vieilles planches rapidement et facilement, puis choyez-les avec un vernis nourrissant pour créer des sols en bois à l’aspect chaleureux sur lesquels il est agréable de marcher.

Principales suggestions

1 Essayez toujours d’enlever le minimum de bois. Un ponçage excessif réduit la durée de vie du sol et peut même prendre des années !
2 Pour les nouveaux sols ou dans les bâtiments où la température a récemment changé (par exemple, le chauffage est en marche), laissez le sol s’acclimater pendant quelques semaines avant de le poncer.
3 Entraînez-vous à marcher et à tourner plusieurs fois avec la ponceuse à tambour éteinte. Elle est lourde et vous devez vous sentir à l’aise avant de commencer à poncer.
4 Prévoyez suffisamment de temps pour appliquer la peinture. L’idéal est d’appliquer les trois couches le même jour, alors commencez tôt !
5 N’utilisez qu’un abrasif aussi grossier que nécessaire et, lorsque vous changez de feuille, ne passez pas plus d’un grain intermédiaire.

INITIATION

Étape 1 : Videz la pièce des meubles, des rideaux et de tout ce qui est amovible, et fixez les armoires et les portes avec du ruban adhésif. Veillez à vous munir des équipements de protection individuelle nécessaires.
Étape 2 : Enlever l‘ancien revêtement de sol, en faisant très attention aux clous, aux vis et aux autres dangers potentiels.
Étape 3 : Si les lames de parquet ne sont pas tout à fait correctes, réparez celles qui sont mal fixées, réparez les fissures avec un peu de mastic ou remplacez celles qui sont très abîmées.

Étape 4 : Enfin, éliminez manuellement toute accumulation de cire, de graisse et de saleté et nettoyez/balayez le sol en profondeur.

CARTOGRAPHIE

Étape 5 : Chargez la ponceuse avec une feuille abrasive, en la maintenant fermement contre le tambour.

Étape 6 : Placez la ponceuse contre un mur, avec environ deux tiers du sol devant vous. Maintenez le tambour éloigné du sol lorsque vous démarrez la machine, puis avancez en déplaçant le tambour sur la surface du bois.

Étape 7 : Marchez lentement et régulièrement à un rythme régulier. Lorsque vous atteignez la fin de la marche, soulevez progressivement le tambour du sol. Répétez le processus à l’envers sur le même chemin.
Étape 8 : Soulevez le tambour de la ponceuse du sol et positionnez-le pour un nouveau passage chevauchant le précédent d’environ 7 cm. Répétez le cycle de ponçage.

Étape 9 : Avec une ponceuse de sol, vous pouvez vous attaquer directement aux bords pour obtenir une finition parfaite. Commencez par charger le disque de ponçage et serrez fermement le boulon de fixation.

Étape 10 : Tenez le disque au-dessus du sol lorsque vous le mettez en marche, puis abaissez-le sur la surface du sol. Poncez le long du sol dans le sens des fibres du bois, en déplaçant la ponceuse d’un côté à l’autre.
Étape 11 : Pour une finition propre qui s’harmonise avec la zone poncée au tambour, effectuez des mouvements semi-circulaires en vous déplaçant dans les coins à l’extrémité du mur.

Découvrez aussi dans cet article: Quelle ponceuse choisir pour le placo ?

LA PEINTURE

Étape 12 : Pour une finition magnifique, chaleureuse et durable, il est conseillé d’appliquer un vernis de sol de bonne qualité. Nous vous recommandons de consulter notre catalogue !

Étape 13 : Videz la pièce et assurez-vous que les planches sont propres, balayées/récurées et aspirées pour enlever toute la poussière et la saleté (vous devriez avoir déjà rebouché les fissures et les trous de clous). Il est conseillé d’ouvrir une fenêtre ou d’aérer la pièce, car les vapeurs de peinture peuvent être un peu trop fortes.

Etape 14 : A l’aide d’un pinceau large, appliquer le vernis uniformément et dans le même sens que les veines du bois. Appliquez un minimum de 3 couches, en laissant 2 heures entre chaque application. Utilisez un papier de verre à grain fin pour frotter le sol avant la dernière couche.

Étape 15 : Vous pouvez marcher sur le sol après 8 heures, mais laissez-le reposer pendant au moins 3 jours avant d’autoriser tout trafic lourd.

FÉLICITATIONS, VOUS AVEZ CRÉÉ UN SOL MAGNIFIQUE !

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *